On ne présente plus Aes Dana, ce musicien français évoluant dans différentes strates musicales, que ce soit dans l’ambient, la techno ou l’electronica.
Il sort en juillet dernier son nouvel album, intitulé mystérieusement ‘(a) period.’ L’artiste en dit : « AES Dana’s 9th album « (a) period. » stands as an elegy for unimaginable loss, and, as the composer says, « any resemblance with your personal experience is no coincidence ».
Il est vrai que les albums d’Aes Dana se vivent comme une expérience sonore et ce 9e album ne déroge pas à la règle : on est d’abord frappé par le son et la qualité sonore de l’ensemble, qui est devenu une vraie marque de fabrique du label Ultimae. La précision des sons est tout aussi admirable : chaque son à sa place, c’est riche et dense, mais rien n’est en trop.
Ne vous attendez pas à de l’ambient pur, on navigue ici dans des eaux troubles : difficile de classer cet album qui ne ressemble à aucun autre. Certains titres oscillent entre l’ambient et la dub, d’autres se rapprochent de l’electronica. A titre personnel, je trouvais son précédent opus « Inks » plus accessible mais après plusieurs écoutes, de nouvelles choses apparaissent et deviennent évidentes. A découvrir en HD, voir même en 24-bit sur Bandcamp.
Les playlists « Dans nos oreilles »
Abonnez-vous à nos playlists pour ne manquer aucune recommandation et faire de belles découvertes musicales !